Plus de 22.000 jeunes bruxellois sensibilisés par la campagne STOP CYBERVIOLENCE d’equal.brussels
Les élèves de 1C3 de l’École secondaire du Melkriek, lauréats du concours #RAP4RESPECT
Jeudi 7 décembre 2017 – Afin de sensibiliser les jeunes et les professeurs sur la problématique de la cyberviolence, la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Bianca Debaets, a lancé en septembre dernier la campagne STOP CYBERVIOLENCE. Une campagne de sensibilisation qui s’est avérée fructueuse avec, entre autres, plus de 238.000 vues en deux mois pour le clip vidéo de la campagne, #RAP4RESPECT, et plus de 290.000 jeunes bruxellois touchés.
Afin de sensibiliser les jeunes, leurs parents et les professeurs sur la problématique de la cyberviolence, la Secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Bianca Debaets, a lancé en septembre dernier la campagne STOP CYBERVIOLENCE. Une campagne de sensibilisation qui s’est avérée fructueuse avec, entre autres, plus de 238.000 vues en deux mois pour le clip vidéo de la campagne, #RAP4RESPECT, et plus de 22.000 jeunes bruxellois engagés sur les réseaux sociaux.
Parler de cyberviolence n’est pas chose facile. La diffusion explosive d’un acte de harcèlement sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences désastreuses sur un jeune. A cause de son caractère digital et intangible, les parents et professeurs sont parfois démunis et impuissants face à cette forme de violence.
C’est pourquoi l’objectif de la campagne STOP CYBERVIOLENCE, qui s’est achevée fin novembre était double ; elle s’est adressée, d’une part, aux jeunes, victimes directes de la problématique, et d’autre part, aux professeurs, témoins de l’étendue de ce phénomène, qui dépasse le cadre scolaire tout en s’y propageant.
« Il m’a semblé primordial de fournir des outils permettant aux jeunes et aux professeurs d’affronter la cyberviolence afin d’enrayer la hausse de ce phénomène, de telle sorte que les jeunes puissent prendre leur vie en main, sans avoir peur », explique Bianca Debaets.
Afin d’aborder les jeunes dans un langage qui leur parle, la campagne STOP CYBERVIOLENCE s’est notamment déployée au travers du concours de rap #RAP4RESPECT, porté par deux jeunes artistes bruxellois ambassadeurs de la campagne, Jay MNG et Mia Lena. Ces derniers ont réalisé un clip vidéo, visionné plus de 238.000 fois sur Youtube, Facebook et Instagram en deux mois, visant à sensibiliser le public cible sur le sujet et à lancer le concours.
Les jeunes étaient encouragés à partager leur propre « punchline » sur la cyberviolence via Facebook, Youtube ou Instagram en utilisant l’hashtag #RAP4RESPECT. Les élèves de 1C3 de l’École secondaire du Melkriek ont gagné le concours pour leur punchline chantée (fichier audio et texte en pièces jointes), sur la musique ‘Dommage’ des célèbres Bigflo & Oli. Ils ont remporté un workshop hip-hop d’une demi-journée grâce à leur punchline originale, traitant de situations de cyberharcèlement, organisé en collaboration avec Freestyle O.
Le concours a été relayé par plus que 50 écoles secondaires bruxelloises ravies de pouvoir participer à une initiative touchant à un sujet malheureusement fréquent dans leur quotidien.
Cependant, equal.brussels a constaté que certaines jeunes étaient réticents, voire apeurés de participer de manière publique, conscients des risques de cyberviolence à leur égard. La quasi-totalité des participations ont été envoyées par message privé, afin que les autres ne puissent voir ni leur nom ni leur punchline.
La page Facebook STOP CYBERVIOLENCE, créée pour promouvoir la campagne, a récolté plus de 1200 likes en deux mois, et a permis de toucher plus de 22 000 jeunes bruxellois au sujet de la campagne et a suscité l’écriture de plusieurs dizaines de punchlines (dont des participations de 4 écoles bruxelloises).
Quant aux professeurs et éducateurs, equal.brussels leur a fourni une brochure pédagogique donnant les outils nécessaires pour encadrer une animation en classe, afin de sensibiliser les jeunes autour de cette thématique et une session online durant laquelle ils ont pu poser toutes leurs questions à des spécialistes du sujet.
« Je suis très heureuse du succès et des réactions positives à la campagne STOP CYBERVIOLENCE. De nombreuses écoles ont participé avec enthousiasme, nous avons atteint des dizaines de milliers d’élèves avec notre message fort et beaucoup se sont prononcés contre la cyberviolence. Malheureusement, nous constatons que ce sujet reste tabou et que l’image que les jeunes renvoient d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux est un thème délicat. Compte tenu du développement fulgurant de la digitalisation, nous devons poursuivre la lutte contre la cyberviolence », conclut Bianca Debaets.
Page Facebook : https://www.facebook.com/stopcyberviolence/
Lien vers le clip : https://www.youtube.com/watch?v=vMQYZOosKJo
Site web (avec kit d’animation téléchargeable) : http://www.stopcyberviolence.brussels/